Ce sont des passants qui ont donné l’alerte conjointement à la SPA Vauclusienne et à la Fondation 30 millions d’amis il y a une quelques jours. Dans un enclos, situé sur la commune de Saint-Julien-de-Peyrolas dans le Gard, les passants ont constaté l’état d’extrême maigreur extrême d’un cheval qui paraissait souffrant d’importantes lésions et d’infections surtout au niveau du pénis.
« Souffrant d’un problème de dents, ce cheval était incapable de brouter et ne pouvait a priori manger que des granulés, mais son propriétaire étant parti en vacances en août, il est resté livré à lui même, sans soins, en situation d’abandon, pendant au moins deux semaines » explique Philippe Kaye, juriste de la SPA Vauclusienne.
Selon lui, il n’y aura pas de suite judiciaire à cette affaire, le maire de la commune ayant convaincu à l’amiable le propriétaire de laisser les associations prendre en charge l’animal.
« Tristan » est en train de reprendre des forces dans un refuge équin, près de Barjac, vendredi 26 août. La fondation 30 Millions d’amis a publié une vidéo du cheval sur son compte tweeter.
#Sauvetage – Retrouvé squelettique, ce pauvre cheval a été secouru dans le Gard par la Fondation #30millionsdamis & l’un de ses refuges partenaires. Il est réalimenté progressivement et bénéficie de tous les soins appropriés. pic.twitter.com/A6KHrxADMn
— Fondation 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) September 4, 2022