Accueil Actualité Des militants écologistes jettent de la soupe sur des toiles de Van...

Des militants écologistes jettent de la soupe sur des toiles de Van Gogh !

Le vendredi 14 octobre 2022 à Londres, deux jeunes militantes ont décidé d’asperger de soupe de tomates « Les Tournesols », un des tableaux les plus connus de Van Gogh.

Ce geste a été relayé par le Parisien et BFMTV. Dans une courte séquence postée sur le réseau social Twitter, les internautes ont pu apercevoir deux militants écologistes jetant de la soupe sur « Les Tournesols », de Van Gogh, à la National Gallery de Londres.

Sur les images, une des deux militantes demande alors aux visiteurs : « Qu’est-ce qui a le plus de valeur, l’art ou la vie ? Êtes-vous plus préoccupés par la protection d’un tableau ou par la protection de notre planète et de ses habitants ? ». Le mouvement « Just Stop Oil », duquel ils font partie, demande ainsi l’arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier.

Alors que les deux jeunes ont collé leur main sur le mur, la militante aux cheveux roses continue son discours. « La vie et le carburant sont devenus trop cher pour des millions de familles qui ont froid. Ils ne peuvent même pas se permettre de chauffer une boîte de soupe ».

Elle conclut : « Pendant ce temps, les récoltes s’effondrent et les gens meurent dans des moussons surchargées, des incendies de forêt massifs et des sécheresses sans fin causés par le dérèglement climatique ».

La sécurité a ensuite escorté les deux jeunes femmes hors de la galerie, avant de fermer les portes. Les forces de l’ordre ont arrêté les deux personnes. Il est à préciser qu’une fine vitre protégerait le tableau qui est estimé à 84,2 millions de dollars.