Le jeudi dernier, sur le plateau de TPMP, lors d’une séquence consacrée au bateau de migrants Ocean Viking, M. Boyard, député a accusé les « cinq personnes les plus riches » de France d' »appauvrir l’Afrique ». Sur sa liste se trouve le milliardaire Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Canal+, auquel appartient C8. Le ton était vite monté avec Cyril Hanouna. « Toi t’es une merde », balance l’animateur, après avoir carrément qualifié le député d' »abruti », de « bouffon » et de « tocard ».
Séquence (quasi) intégrale de Louis Boyard chez Hanouna dans #TPMP (qui ne sera pas sur mycanal car il ne faut pas critiquer le parrain) pic.twitter.com/QUIHhkjQKM
— Yann (@LeDevBreton) November 10, 2022
Selon la présidente de l’Assemblée, la séquence est « dégradante pour le débat public et les personnes sur le plateau ». « Nous devons collectivement nous élever contre cette dérive du débat public et du débat dans les médias », a-t-elle plaidé sur Radio J. Le groupe LFI a saisi l’Arcom, et Yaël Braun-Pivet a indiqué s’être entretenue avec le président de ce gendarme de l’audiovisuel.
La passe d’armes @LouisBoyard @Cyrilhanouna à @TPMP ?« J’ai été triste de voir cette séquence dégradante pour le débat public. Nous devons collectivement nous élever contre cette dérive du débat public et dans les médias »: @YaelBRAUNPIVET #ForumRadioJ @RadioJFrance pic.twitter.com/mS1oBTzcum
— Haziza Frédéric (@frhaz) November 13, 2022
Olivier Véran n’a pas hésité un instant et a pris la défense du député : « Qu’on aime ou non Louis Boyard, qu’on partage ou non ses idées, il reste un élu. Il a le droit de s’exprimer comme il l’entend et on n’a certainement pas à l’injurier ou l’insulter », a-t-il lancé sur BFMTV. « Je déplore cette spirale du buzz permanent », a-t-il ajouté, en notant ensuite que « Louis Boyard est un député provocateur ».
« Qu’on partage ou non les idées Louis Boyard, (…) on n’a pas à l’insulter ou à l’injurier. Je déplore cette spirale du buzz permanent. C’est les Anges de la téléréalité version politique »
Olivier Véran (@olivierveran) sur l’altercation entre Louis Boyard et Cyril Hanouna pic.twitter.com/KL6dic6xC5
— BFMTV (@BFMTV) November 13, 2022
Louis Boyard a demandé vendredi une commission d’enquête parlementaire sur « les ingérences de Vincent Bolloré » dans les médias dont il est propriétaire.
Cyril Hanouna réagit après la polémique
Le présentateur de « Touche pas à mon poste » s’est exprimé sur Twitter après la polémique suscitée par ses insultes envers Louis Boyard, député LFI.
Mes chéris je suis entier, loyal, sincère, et je serais tjs moi-même à l antenne. Je suis sanguin et vrai comme certains politiques. La seule chose que je regrette c de l avoir insulté c pas un bon exemple. Pour le reste je ne regrette rien et je défendrais tjs mes amis. Je vs ❤️
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) November 13, 2022