Selon des rumeurs, le ministère de l’économie, situé à Bercy et dirigé par Bruno Le Maire, avait souhaité, l’année dernière, bénéficier d’un accès plus que symbolique. Le passe-droit en question ? Ça pourrait ne pas vous plaire…
En effet, le ministère de l’économie a ainsi demandé à bénéficier d’un accès total aux comptes bancaires des Français. En l’occurrence, cela concerne les soldes, les opérations et l’ensemble des mouvements qui peuvent avoir lieu vis-à-vis de notre argent. De quoi en scandaliser plus d’un… Mais pourquoi avoir donc fait cette demande si singulière ?
En réalité, le ministère de l’économie ne souhaitait pas avoir l’accès simplement pour s’en vanter. Bien au contraire… Bercy, en bénéficiant d’un droit de regard sur les comptes bancaires des Français, avaient pour seule idée d’éplucher de près l’ensemble des mouvements pour dénicher, au terme d’un travail minutieux, les fraudeurs.
Finalement, le ministère de l’économie se sera vu réprimander d’une fin de non-recevoir pour la simple et bonne raison qu’une telle décision doit appartenir à une seule et même décisionnaire : la loi. « Toutes les consultations juridiques nécessaires seront menées avant une éventuelle évolution du cadre légal », explique notamment la direction générale des Finances Publiques, chargées, entre autres, de collecter les impôts des Français. Affaire à suivre pour Bruno Le Maire et toute sa troupe !