Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, Emmanuel Macron a osé le col roulé. Habituellement vêtu d’une chemise avec une cravate, il s’agissait d’un choix vestimentaire auquel personne ne s’attendait. Déjà qu’Emmanuel Macron a tenté les baskets pour l’enterrement de la reine Elizabeth II, ce dernier teste le col roulé pour un discours officiel.
En effet, ce lundi, Emmanuel Macron s’est exprimé au sujet du Conseil national de la refondation. Son site internet vient d’être lancé. De ce fait, Emmanuel Macron et son col roulé en ont profité pour appeler les Français à participer aux débats du Conseil national de la refondation pour « transformer » la France.
Emmanuel Macron a-t-il finalement mis en pratique ses propres indications ? « Baisser le chauffage à 19 degrés » pour lutter contre la crise énergétique. Pour rappel, son ministre de l’Économie déclarait ceci, un peu plus tôt : « Vous ne me verrez plus avec une cravate, mais avec un col roulé. Et je pense que ce sera très bien, ça nous permettra de faire des économies d’énergie, de faire preuve de sobriété » . Alors si Bruno Le Maire l’a fait, Emmanuel Macron certainement aussi.
Mais, même s’il s’agissait d’un col roulé pour lutter contre la crise des énergies, Emmanuel Macron a subi les moqueries de toute la toile. À commencer par Gilbert Collard. « Macron se met à la mode du col roulé : ce n’est plus un gouvernement, c’est un défilé d’esquimaux » , a-t-il dit. Même Nicolas Dupont-Aignan, son ex-rival à la Présidentielle, y est aussi allé de son commentaire. « Macron en col roulé veut réformer l’école et la santé et ‘redonner le pouvoir aux soignants‘. Après avoir supprimé des milliers de lits, ruiné l’hôpital public et suspendu les soignants non vaccinés. Quelle mascarade ! » , a-t-il tweeté.