Le gouvernement a assuré que la hausse des prix resterait « contenue », par l’intermédiaire de Bruno Le Maire au micro de BFMTV, sans pouvoir empêcher une augmentation de l’ordre de 15 à 20% en 2023. Le bouclier tarifaire devrait donc être maintenu pour éviter une facture encore plus salée, et ne pas retrouver avec une augmentation de 120 euros par mois en moyenne, et une facture de gaz avec +180 euros par mois.
En revanche, le bouclier tarifaire pourrait ne pas être maintenu pour les entreprises.
Un chèque énergie pour les plus modestes
Toujours sur BFMTV, le ministre de l’Economie a indiqué au début du mois de septembre que le chèque énergie devrait être maintenu pour les ménages les plus modestes, ce qui toucherait environ 6 millions de personnes en France. Une aide de 150 euros est versée, et « s’il faut aller au-delà, ça fera partie de la discussion avec les parlementaires au moment de l’examen du budget ».
Sur l’énergie si l’État n’intervenait pas au 1er janvier 2023, la facture des Français doublerait : +120 €/mois et par foyer pour l’électricité, +180 € pour le gaz. #LesMatinsLCI pic.twitter.com/0GmJ51kfPY
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) September 12, 2022