Accueil Actualité Complément d’enquête : Mafia, passe-droit, escroquerie…le fils Castaldi employé par Magali Berdah…Un...

Complément d’enquête : Mafia, passe-droit, escroquerie…le fils Castaldi employé par Magali Berdah…Un documentaire révoltant sur les influenceurs !

Le dimanche 11 septembre, France 2 a diffusé un numéro renversant de « Complément d’enquête » qui porte le nom de « Clash, fric et politique : le vrai business des influenceurs », présenté par Tristan Waleckx. Déprogrammé le jeudi a cause du décès de la reine Elizabeth II, ce numéro s’est intéressé aux coulisses de l’activité de ces personnalités, souvent issues du monde de la téléréalité, qui sont suivies par des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et rémunérées par des agences spécialisées, notamment grâce au placement de produit.

Magali Berdah, Milla Jasmine ou le couple d’influenceurs Alex et Nina ont même menacé la production de l’émission de représailles. L’enquête menée a permis de découvrir certains visages de Shauna Events, la société de Magali Berdah. Et l’un de ces visages a suscité une vive polémique sur Twitter.

Lors de cette émission, on voit les coulisses d’un empire permettant aux influenceurs, souvent des personnalités issues de la téléréalité, de devenir richissimes en publiant des vidéos de quelques secondes sur TikTok ou des stories montrant leur quotidien sur Instagram. Routines, looks, régimes alimentaires… tout y passe ! Les marques ont tendance à délaisser les formats publicitaires dits « traditionnels » au profit d’agences spécialisées dans l’influence sur les réseaux sociaux.

 


Magali Berdah est l’un des visages les plus connus de l’influence en France et est à la tête d’une entreprise, Shauna Events qui salarie 60 personnes avec un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.

Deux mois avant la polémique l’opposant à Booba, Magali a accepté de répondre aux questions des journalistes de France 2, notamment au sujet de la qualité des produits et services parfois mis en avant sur les comptes de certains des influenceurs gérés par son agence. Elle a accepté de faire visiter ses locaux aux caméras de l’émission.

On y découvre alors certains « talent managers », chargés de mettre en relation les influenceurs avec les produits à promouvoir mais également des commerciaux chargés, eux, de trouver des marques. Les téléspectateurs de France 2 ont ainsi eu la surprise de découvrir un visage qui leur est familier : celui de Julien Castaldi, fils de Benjamin Castaldi, qui explique travailler pour Shauna Events depuis quatre ans. Si Magali Berdah se veut tout sauf une patronne, elle n’hésite pas à se montrer très proche de ses équipes, quitte à déclencher une nouvelle polémique… Le poste occupé par Julien Castaldi a en effet scandalisé les internautes.