Dans une vidéo devenue virale sur la toile, un employé de McDonald’s du Vieux-Port de Marseille déverse un liquide dans la rue… La Ville de Marseille réagit.
« Vous êtes sérieux McDonald’s Vieux-Port ? Vous jetez l’huile de friture dans la rue ? A deux pas du port ? Les engagements pour l’environnement, votre com bien marketée c’est du flan en fait ? Nous n’allons pas en rester là. », a écrit Rebecca Bernardi, adjointe au maire de Marseille en charge du commerce.
Clean my Calanques, l’association à l’origine de la vidéo a très vite eu des éclaircissements de la part de l’enseigne. « Update ! On a archivé la vidéo qui vous a fait beaucoup réagir, l’avantage étant qu’on a eu des explications super rapidement ! Ce n’était pas de l’huile mais apparemment les résidus de boisson des consommateurs du restaurant… », rapporte l’association dans une story publiée sur leur compte Instagram.
Même avec ces explication l’association critique le comportement : « On trouve quand même ça très limite de le vider dans les canalisations mais étant donné que la vidéo avait déjà beaucoup été partagée, on a préféré l’enlever pour éviter de faire circuler des fake news ».
Du côté de la Ville aussi, ces images ont fait réagir. « Ni huile ni jus ni café ni rien ici commence la mer », s’est indignée l’élue en charge de l’environnement Christine Juste sur son compte Twitter.