Un grand moment d’émotion. Le lancement de la dix-septième saison de La France a un incroyable talent, mardi sur M6, a été marqué par la prestation de Rayane. Le Francilien de 15 ans, qui vit dans un foyer de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a bouleversé le jury et le public en jouant au piano le troisième mouvement de la Sonate au clair de lune de Beethoven.
« Voilà, ça s’est Incroyable talent. Voilà pourquoi on fait cette émission », s’est exclamé Eric Antoine après sa prestation. Sa prouesse a été d’autant plus applaudie que l’adolescent est un parfait autodidacte. Cela ne fait qu’un an qu’il apprend à jouer du piano, grâce à des tutos sur YouTube, en profitant des claviers librement accessibles dans les halls de gare.
« Tu as une manière tout à fait personnelle de jouer, d’écraser les notes, a commenté Marianne James. Je pense que tu as compris le caractère fougueux et ombrageux de Beethoven. Tout est imparfait, donc tout est vivant. »
« J’ai voulu retranscrire cette colère »
Lors de la table ronde de présentation de l’émission, à laquelle a assisté 20 Minutes fin septembre, Karine Le Marchand a révélé la réponse de Rayane coupée au montage. « Marianne James lui a dit qu’il manquait de délicatesse dans l’interprétation. Il a rétorqué : « Pas du tout. Je me suis mis à la place de Beethoven. C’était à une période où il savait qu’il perdait l’ouïe, je pense qu’il avait de la colère quand il a composé et j’ai voulu retranscrire cette colère. » »