Un VRP qui voyage dans une contrée inhabitée (la vraie zone) tombe en panne de voiture au bas d’une colline. Regardant tout autour de lui, il n’aperçoit qu’un monastère situé tout en haut de la colline, uniquement accessible par un chemin de terre. Le VRP monte jusqu’au monastère et frappe à la porte.
– Ma voiture ne peut plus démarrer. Voulez-vous bien m’héberger pour la nuit ?
Les moines l’accueillent très gentiment, le convient à dîner, et vont même chercher sa voiture avec leur tracteur pour la réparer dans leur atelier. Après le repas, l’homme essaye de s’endormir, mais il entend un son étrange et envoûtant. Le matin suivant, il demande aux moines quel est ce son qui l’avait maintenu éveillé une partie de la nuit, mais les moines répondent :
– Nous ne pouvons pas vous le dire. Vous n’êtes pas un moine.
L’homme insiste, mais sans plus de résultat. Déçu, il remercie malgré tout ses hôtes et, sa voiture réparée, il reprend la route.
Quelques années plus tard, le même VRP est à nouveau de passage dans la région, et fait extraordinaire, sa voiture tombe à nouveau en panne devant le même monastère. Comme la première fois, les moines lui fournissent gîte et couvert et ramènent sa voiture à l’atelier pour la réparer.
La nuit venue, il entend le même bruit étrange qu’il avait entendu des années plus tôt. Le lendemain matin, il demande aux moines quel était ce bruit qui l’a maintenu éveillé, mais la réponse des moines le laisse sur sa faim :
– Nous ne pouvons pas vous dire. Vous n’êtes pas un moine.
L’homme répond :
– Bon, eh, ça va maintenant, ça va. Je ferai tout pour connaître ce que vous me cachez. Et si la seule façon que j’aie de découvrir ce secret est de me faire moine, alors c’est dit : Je vais le devenir. Comment devient-on moine ?
Les moines répondent :
– Vous devez voyager de par le monde et nous dire combien de brins d’herbe il y a sur terre, ainsi que le nombre exact de grains de sable. Quand vous aurez trouvé ces nombres, alors vous deviendrez un moine.
L’homme se met à sa tâche. Quarante cinq ans plus tard, il revient frapper à la porte du monastère :
– J’ai voyagé de par le monde et j’ai trouvé ce que vous aviez demandé. Il y a, à cette seconde, 145 236 284 232 brins d’herbe et 1281 211 999 129 382 grains de sable sur la terre.
Les moines répondent :
– Félicitations. Assurément, vous êtes maintenant l’un des nôtres. Nous vous montrerons maintenant la voie vers ce que vous avez recherché depuis toutes ces années.
Les moines emmènent l’homme jusqu’à une porte en bois, devant laquelle le moine en chef dit :
– Le son est juste derrière cette porte.
L’homme tend la main pour ouvrir la porte, mais la porte est fermée. Il dit :
– Très drôle. Puis-je avoir la clef maintenant ?
Les moines lui donnent la clef et il ouvre la porte. Derrière la porte en bois se trouve une autre porte en pierre. L’homme exige la clef de la porte en pierre. Les moines lui donnent la clef et il l’ouvre, seulement pour trouver une nouvelle porte incrustée de rubis.
L’homme exige une autre clef des moines, qui lui donnent une fois encore.
Derrière cette porte aux rubis se trouve une autre porte, celui-ci incrustée de saphirs. Et l’homme passe ainsi successivement des portes incrustées d’émeraude, d’or et d’argent, de topaze, d’améthyste…
Finalement, les moines reprennent la parole :
– C’est la dernière clef pour la dernière porte.
L’homme est soulagé, enfin. Il tourne la clé dans la serrure, pose la main sur la poignée ; tourne… et derrière cette porte il est stupéfié trouver la source de ce son si étrange qui l’a déterminé à se convertir moine.
Mais je ne peux pas vous dire d’où provenait ce son si étrange… VOUS n’êtes pas un moine.