Il est prouvé que la présence d’un chien en milieu hospitalier contribue à la guérison de certains malades. C’est la zoothérapie, reconnue par les médecins comme une aide à la thérapie traditionnelle, qui agit essentiellement sur le système nerveux du patient. Mais peut-on comparer un chien que l’on caresse à des poissons qui nagent dans leur aquarium ?
Nul doute aujourd’hui qu’un aquarium transmet des effets bienfaisants à celui qui le contemple. Les mouvements des poissons, les couleurs apaisantes des plantes et le clapotis de l’eau procurent des sensations de calme et de sérénité évidentes. Fascinant aquarium, qui, lorsqu’il est détourné de sa fonction décoratrice première, devient une aide précieuse par ses effets thérapeutiques insoupçonnés.
Côté détente
De récentes études ont démontré que des personnes souffrant de stress, d’hypertension artérielle ou de dépression légère se sentaient mieux en présence régulière d’un aquarium. Pour preuve, de nombreuses professions médicales ne s’y sont pas trompées puisqu’elles ont été les premières à transformer leur salle d’attente en salon de détente. Il en est de même dans certaines maisons de retraite où l’aquarium est placé dans une zone centrale. Il crée alors un point de rencontre entre les pensionnaires et devient prétexte à de nombreuses discussions.
Un aquarium captive l’attention et brise la notion du temps qui passe… Stress et anxiété sont ainsi évacués et votre interlocuteur sera disposé à mieux vous écouter, mieux percevoir votre message. Au Japon, par exemple, on trouve des aquariums dans les bureaux pour détendre les hommes d’affaires et leurs clients. En effet, les bienfaits de l’aquarium leur permettent d’être dans de meilleures dispositions.
Les écoles ne sont pas en reste quant à l’utilisation des poissons, et la présence d’un aquarium en classe est maintenant monnaie courante. Outre le côté pédagogique développé par les enseignants, il aide les enfants à se responsabiliser par le nourrissage, l’entretien ou le respect de l’animal.
Côté Feng Shui
Autant d’exemples de l’utilité d’un aquarium que l’on trouve communément aujourd’hui dans les intérieurs “nouvelle tendance“ inspirés du Feng Shui oriental. Bien que la forme rectangulaire de l’aquarium soit une composante du Yang, elle est fortement contrebalancée par l’eau et la couleur dominante verte des plantes, très Yin.
Les spécialistes du Feng Shui parlent du Ba-Gua lorsqu’ils définissent les différentes zones de l’habitat. L’eau est l’élément dominant de la “zone carrière“, mais l’aquarium et les poissons se situent dans la “zone richesse“ ! Plus particulièrement, ils apportent paix et tranquillité dans la gestion des biens, alors que le vert lumineux induit le renouveau. La meilleure place d’un aquarium est certainement dans le séjour, le bureau ou la salle à manger, soit au sud-est de la maison, soit au fond à gauche en entrant dans la pièce, selon que l’on se réfère à l’une ou l’autre des écoles Feng Shui. Dans tous les cas, la présence d’un aquarium, et de l’eau en général, apaise, aide à combattre le stress et incite à la spiritualité.
Un autre côté inattendu de l’aquarium est sa contribution au maintien d’une hygrométrie de l’air. L’évaporation lente mais régulière de l’eau favorise l’humidification de l’atmosphère ambiante qui peut améliorer le cadre de vie.
Côté déco
En plus des effets anti-stress, un aquarium est aussi un remarquable objet de décoration qui conjugue esthétisme et originalité et dans lequel il est possible de reproduire un coin de nature dans son séjour.
Véritable jardin aquatique d’intérieur, le spectacle vivant et reposant que l’aquarium offre vous fera découvrir un monde insolite, fascinant et mystérieux. Reposant et relaxant c’est un jardin d’harmonie et de couleurs, un univers clos à l’équilibre fragile où toutes les composantes s’associent dans un ensemble rythmé par le ballet des poissons.
L’aquarium, objet de décoration et objet relaxant, va exprimer pleinement ses propriétés pour le plus grand plaisir de tous car particulièrement bénéfique dans un monde moderne où stress et impatience sont omniprésents.