L’alimentation industrielle, boîtes, croquettes…la meilleure solution !
La qualité nutritionnelle :
Votre compagnon a des besoins nutritionnels différents suivant sa taille et son âge. L’alimentation industrielle est la réponse idéale. En effet, les fabricants ne cessant d’innover, ces produits sont performants, équilibrés et parfaitement adaptés aux exigences de chaque animal.
La fiabilité et l’hygiène :
Elaborés à partir de matières premières animales et végétales de qualité, ces produits sont rigoureusement contrôlés.
La praticité :
La nourriture industrielle est adaptée au rythme de la vie moderne. Elle séduit plus des deux tiers des possesseurs de chiens et de chats.
L’économie :
L’alimentation sèche est incontestablement plus économique qu’une ration humide.
Les différents aliments
L’alimentation humide (les boîtes)
Leur teneur en eau est comparable aux
aliments frais (80% d’eau). Ils contiennent
des céréales, des légumes, de la viande,
des vitamines et des sels minéraux.
Saveurs alléchantes, multitude de
variétés, textures appétissantes (terrines,
pâtées ou bouchées…), les aliments
humides répondent à la demande
diversifiée des maîtres exigeants pour
leur compagnon.
L’alimentation sèche
Les aliments secs contiennent seulement entre 5% et 10% d’eau. Ce sont des aliments complets et équilibrés. Leur conservation est aisée avant et après l’ouverture. Ils se présentent principalement sous 3 formes : les croquettes qui se servent telles quelles, en ration journalière ; les flocons de céréales, destinés à être mélangés à de la viande pour obtenir une soupe (destinée aux chiens uniquement) et les soupes complètes. L’alimentation sèche s’est largement imposée pour ses qualités nutritionnelles et sa praticité.
L’aliment sec haute qualité dit “Premium” :
Sous cette appellation sont regroupés les aliments nutritionnels de haute qualité. D’une très haute digestibilité, ces aliments complets sont de surcroît très appétissants. Ils sont fabriqués à l’aide de matières premières soigneusement sélectionnées, d’une qualité optimale selon des procédés de fabrication à la pointe de la technologie.
Ils couvrent les besoins spécifiques de chaque chien. Ces besoins sont évalués en fonction de sa taille et de son poids, ainsi que de son âge et de son activité. Les différentes marques de “Premium” ont intégré ces 3 critères et chacune d’entre elles apporte sa préconisation. Le coût d’un sac peut paraître élevé, mais à la ration il est très avantageux.
Les friandises :
Votre compagnon en raffolera. Elles jouent un rôle important dans l’éducation. Cette marque d’affection renforcera votre relation avec votre compagnon et contribuera à une bonne hygiène dentaire.
Généralement dépourvues de colorants, elles sont riches en protéines. Il est préférable de donner à votre compagnon des friandises spécialement élaborées pour les chiens ou les chats.
Les règles d’or du repas du chien
Un chien adulte mange en moyenne une à deux fois par jour. Servez lui ses rations à heure fixe et toujours au même endroit. Faites toujours manger votre chien après vous et surtout ne lui donnez rien pendant vos repas.
- Evitez de lui donner des gâteaux et des sucreries dont il est certainement friand, mais qui ne sont pas recommandés pour sa santé. Donnez lui plutôt des friandises spécialement élaborées pour les chiens (riches en protéines).
- Chaque chien doit avoir sa propre gamelle pour des raisons d’hygiène. Choisissez la en fonction de la taille de votre chien pour vous permettre d’y déposer la juste ration. Si vous optez pour l’alimentation sèche, une écuelle remplie d’eau est indispensable.
- Sachez que l’alimentation sèche peut rester dans une gamelle sans aucun risque alors que l’alimentation humide ne doit pas y demeurer plus de quatre heures. Nettoyez les gamelles après usage pour une parfaite hygiène.
- Gestation, allaitement, croissance, activité intense et vieillissement sont des situations particulières qui entraînent des besoins nutritionnels précis. Les aliments “Premium” répondent à ses exigences physiologiques particulières. Si votre chien a tendance à grossir ou au contraire ne mange plus, consultez votre vétérinaire.
Les règles d’or du repas du chat
- Votre chat aime manger seul, au calme et n’apprécie pas de partager ses repas. Si vous avez deux chats, prévoyez deux gamelles surtout si leurs besoins ne sont pas les mêmes. Laissez en permanence de l’eau fraîche et propre pour que votre chat y ait librement
accès. Contrôlez régulièrement son poids et modulez ses rations en fonction de ce qui est indiqué sur l’emballage
de l’aliment choisi. - Durant les périodes de gestation ou d’allaitement, où la chatte a besoin de beaucoup d’énergie, ses besoins alimentaires augmentent
progressivement. L’alimentation choisie doit être riche en calories, protéines et calcium. Lorsqu’elle allaite ses petits, ses besoins alimentaires sont multipliés par deux ou trois car son organisme fabrique le lait : il faut alors tripler sa ration quotidienne et la distribuer en trois repas. Lorsque les chatons commencent à être sevrés, diminuez progressivement les quantités pour revenir à sa ration
habituelle de chatte adulte. - Un chat castré a également tendance à manger davantage. Par manque d’exercice, l’obésité le guette. Pour pallier à cette prise de poids, il faut réduire sa ration journalière. Les aliments allégés sont parfaitement adaptés aux besoins nutritionnels, sans carence en vitamines ou en sels minéraux. Vous pouvez maintenir ainsi votre chat en bonne santé en lui faisant perdre du poids.
- Le chat est attiré par le lait mais de nombreux chats adultes le tolèrent mal (diarrhées). Pour éviter cela, nous vous proposons des boissons lactées, à faible teneur en lactose. Pensez à donner à votre chat de l’herbe à chat pour lui permettre de se purger et d’éliminer les boules de poils qui se sont formées suite à sa toilette. Si votre chat maigrit trop rapidement, informez votre vétérinaire et demandez lui conseil.