Sur le réseau social Instagram, une ophtalmologue américaine a posté la vidéo d’une de ses interventions, durant laquelle elle a retrouvé 23 lentilles de contact logées dans l’œil d’une patiente. Elle explique que ces corps inconnus se sont logés sous la paupière pendant un mois suite à une omission de la patiente. Cette dernière a oublié de retirer ses lentilles pendant 23 jours et a continué à en mettre de nouvelles chaque matin.
Au départ la docteure Katerina Kurteeva pensait qu’il s’agissait d’un simple morceau de lentille cassé, d’une éraflure sur la cornée, d’une infection, d’un cil, voire d’un débris de maquillage. N’importe quelle chose susceptible de causer des douleurs et des troubles de vision mais la cause est toute autre.
« Lorsque je lui ai demandé de regarder vers le bas, j’ai pu voir les bords de deux lentilles collées l’une à l’autre. En les retirant, j’ai senti qu’il y en avait encore plus et j’ai alors demandé à mon assistant de filmer l’intervention », ralate l’ophtalmologue. « J’ai ensuite vu une énorme tache mauve d’une lentille collée à son œil, cela ressemblait presque à une deuxième pupille. Je me suis servie d’un coton-tige pour séparer les lentilles une par une, et c’est alors qu’elles se sont enchaînées. »
La médecin déclare ensuite « En près de 20 ans, je n’avais jamais rien vu de tel. La patiente n’y croyait pas et s’étonnait du nombre de lentilles logées dans son œil. Elle aurait pu perdre la vue, égratigner sa cornée ou contracter une infection. Je l’ai revue un mois après l’examen et elle allait bien ». Un conseil, pensez toujours à retirer vos lentilles de contact avant d’aller dormir !