Une femme vient de perdre son mari, ce qui lui a fait perdre 90 % de son intelligence. Dans sa famille, il est traditionnel de procéder à des incinérations plutôt qu’à des enterrements, elle demande donc à l’employé des pompes funèbres de contacter le crématorium.
La veillée a lieu et, une fois le moment venu de transporter le défunt vers le crématorium pour l’incinération, elle réalise que son mari est habillé d’un costume noir, alors qu’il détestait cette couleur et préférait le bleu. Elle demande alors à l’employé :
— Voici un chèque en blanc. Faites en sorte de trouver un costume bleu pour lui. C’est très important !
L’employé, habitué à ne pas contrarier les personnes en deuil, lui assure qu’il s’en occupera.
Plus tard, lors de la levée du corps, la veuve remarque que l’employé a réussi à dénicher un beau costume bleu. Elle exprime sa satisfaction et s’enquiert du prix. L’employé répond :
— En réalité, cela n’a rien coûté. Une situation amusante s’est produite : au moment où vous partiez, un autre corps de sexe masculin et de corpulence similaire à celle de votre mari arrivait, vêtu d’un costume bleu. J’ai demandé à la veuve de cet homme si elle était d’accord pour que votre mari soit incinéré en costume noir, et elle m’a dit que ça n’avait pas d’importance. J’ai donc échangé les têtes…