Au cours d’une discussion dans un bar, un gars lance à la cantonade :
– Hé ben moi les gars, je connais tout le monde sur la planète personnellement et je suis prêt à tenir un pari pour 50 000 Euros !
Son voisin lui dit :
– N’importe quoi. C’est rigoureusement impossible. Tiens par exemple, moi, est-ce que tu me connais ?
Le gars répond :
– Oui bien sûr. Tu ne te souviens pas ? On s’est rencontrés à la fête de l’huma en 1974. Je m’appelle Robert Glandu, ça ne te dit plus rien ?
Le voisin répond :
– D’accord, c’est vrai, je me souviens maintenant. Mais je n’arrive toujours pas à croire que tu puisses connaître rigoureusement tout le monde ! Par exemple, est-ce que tu connais Edouard Philippe ?
Et Robert Glandu répond :
– Ouais monsieur. Même que l’été, il m’arrive d’aller lui dire bonjour chez lui, au Havre. Tu veux que je te prouve qu’on se connaît ?
Et Robert Glandu prend le téléphone du bar, compose le numéro perso d’Edouard Philippe… Et parle avec lui pendant 20 minutes en ayant soin de prouver au gars du bar qu’il parlait bien au 1er ministre.
Le voisin de bar est assez estomaqué, mais pas encore convaincu. Alors il demande :
– Et le pape ? Je suis sûr que tu ne connais pas le pape !
Robert Glandu lui certifie le contraire, mais plutôt que des longs discours, il propose d’aller directement vérifier au Vatican. Les frais d’avion étant pris en charge par celui qui aura perdu le pari.
Les voilà tous les deux en route pour le Vatican.
Dès leur arrivée, Robert demande une audience au Pape, qui l’accorde tout de suite.
Le voisin du bar reste sur la place Saint-Marc car Robert Glandu lui a dit qu’il apparaîtrait au balcon en compagnie de Jean Paul II…
Et effectivement, lorsque le pape apparaît au balcon, Robert Glandu est à ses côtés.
à ce moment-là, Robert Glandu, de son balcon papal, voit le voisin de bar avec qui il a fait son pari tomber dans les pommes. Sans tarder, il court sur la place voir ce qu’il en est et une fois au chevet du gars, il lui demande ce qui s’est passé. Le voisin de bar lui répond :
– Que tu me connaisses OK. Que tu connaisses bien le barman, OK. Que tu sois pote avec Jospin, d’accord. Mais qu’au moment où tu apparaisses au côté du pape, mon voisin sur la place me demande : « Qui c’est le type à côté de Robert Glandu ? », là c’était trop !