Un dimanche matin, le jeune fils de la maison arrive tout guilleret dans le salon de la maison avec une grande nouvelle.
— Papa ! Maman ! Je vais me marier avec la plus jolie fille du monde. Elle vit à côté d’ici et son nom est Claire Delavallée. C’est dingue, non ?
Dans l’après-midi, le père prend son fils à part et lui dit :
— Écoute, il faut que je te parles. Ta mère et moi avons été mariés 30 ans, c’est une épouse formidable et une mère merveilleuse, mais tu sais, en ce qui concerne les choses intimes, ça n’a jamais été son point fort… Alors j’ai toujours eu l’habitude d’aller rendre visite à d’autre jeunes femmes. Et il se trouve que Claire Delavallée est en fait ta demi-sœur, alors j’ai bien peur que tu ne puisses pas te marier avec elle !
Le jeune fils a le cœur brisé par cette révélation. Mais avec le temps… Huit mois plus tard, il se remet à fréquenter les jeunes filles, et un mois plus tard, il annonce fièrement :
— Carole a dit ‘Oui’! Nous allons nous marier cet été.
Une fois encore, le père a une conversation privée avec son fils et lui annonce la mauvaise nouvelle :
— Carole est aussi ta demi-sœur. Je suis terriblement désolé de ce qui t’arrive…
Le jeune fils devient livide ! Révolté par tant d’injustice, il décide d’aller tout révéler à sa mère :
— Papa m’a vraiment fait du mal ! Je pense que je ne pourrais jamais me marier parce qu’à chaque fois que je tombe amoureux, il me dit que ma fiancée est ma demi-sœur !
Et sa mère lui répond en rigolant :
— Ha ha ha ! Ne fais pas attention à ce qu’il dit. En fait, ce n’est pas ton père !